Message #2 envoyé aux abonnés à la mailing list

Si vous souhaitez recevoir les messages de la section, il suffit de vous abonner. C’est simple et ça se passe ici :

Les infos de la section

Grève du 19 avril

A la suite du mouvement de grève des fonctionnaires du 22 mars, le syndicat CGT a proposé une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle le jeudi 19 avril 2018. Différentes organisations syndicales, comme la FSU, ont rejoint cette mobilisation.

Au SNES et au SNUipp, deux dates ont été arrêtées en fonction du calendrier des vacances scolaires : Le 19 avril et le 3 mai.

Au lycée, nous avons ainsi décidé de suivre la demande de mobilisation du 19 avril pour les personnels qui souhaitent être solidaires des actions qui se déroulent en France en ce moment.

Nous ne ferons pas de revendications relatives au lycée lors de cette journée de mobilisation, l’objectif est d’apporter notre contribution et notre soutien aux mouvements en cours.

Détachements

Ces dernières semaines, une collègue a fait l’objet d’un refus de renouvellement de détachement tardif et pour le moins contestable.
En effet, aucun document officiel n’a été produit par le rectorat concerné, et le MEN qui devait prendre position avant une date précise ne l’a pas fait pour de sombres raisons d’effectifs insuffisants affectés au traitement des demandes.

De ce fait, afin de pouvoir participer au mouvement intra, les collègues n’ont pas eu d’autre choix que de demander leur réintégration, perdant au passage les bonifications liées à leurs années à l’étranger.

La situation n’est pas acceptable. En conséquence, nous avons refusé d’étudier les dossiers et avons refusé de participer à la CCPL organisée en dernière minute.

Par ailleurs, nous ne participerons pas aux prochaines CCPL si la situation n’est pas clarifiée par le MEN et l’AEFE.

Formalités administratives

A la suite de l’heure syndicale du 25 janvier et des réponses qui ont été faites à notre enquête (si vous ne l’avez pas encore fait, répondez aux questions, ça se passe ICI), nous allons prochainement rencontrer Mr le proviseur pour évoquer ces sujets.

Une personne chargée de faciliter les procédures administrative sera affectée au lycée pour nous aider à la rentrée prochaine. En revanche, de trop nombreux aspects restent inconnus :

• Les risques liés au travail et aux déplacements sans work permit
  • Le statut des enfants qui passent un temps très long en visa de tourisme
  • L’impossibilité d’immatriculer un véhicule à son nom
  • La nouvelle difficulté dans le renouvellement du permis kenyan
  • La possibilité / l’impossibilité d’obtenir une Alien card
  • etc…
De ce fait, nous allons aussi demander une rencontre avec un représentant de l’ambassade de France.
Pour information, voici ce qui est écrit sur le site internet de l’ambassade :
  • Le work permit est lié à l’exercice d’une activité au Kenya. Il doit être sollicité dès votre arrivée dans le pays et ce avant de vous engager dans une quelconque activité formelle.
  • Il est illégal de travailler au Kenya sans un permis de séjour valide.
  • Toute personne qui se livre à une activité commerciale ou industrielle, qui occupe un emploi, qui exerce une activité que ce soit ou non dans un but lucratif sans y être autorisée se rend coupable d’une infraction passible d’une amende d’un montant compris entre 20 000 kes et 500 000 kes ou d’une peine d’emprisonnement de deux ans.
  • Le simple dépôt du dossier auprès du service de l’immigration n’autorise pas la personne à travailler.
  • Une peine similaire est infligée à tous ceux qui emploient une personne sans autorisation de travail.
La situation n’est pas inconfortable, elle n’est ni tenable ni acceptable.

Le 22 Mai, une prochaine journée de mobilisation des secteurs de l’éducation est prévue. Nous pourrons lancer des initiatives à cette occasion, en fonction des réponses qui nous auront été faites.

Plus on est de fous…

Nous sommes peu nombreux à faire fonctionner les sections SNES (secondaire) et SNUipp (primaire) qui sont les seules sections syndicales du lycée. Même si vous ne souhaitez pas vous syndiquer ou si vous êtes déjà syndiqué(e) ailleurs, nous vous invitons à participer aux réunions des bureaux que nous animons régulièrement.

Plus nous seront nombreux, plus la diversité du lycée sera représentée 🙂

Si cela vous intéresse, envoyez un p’tit mail à l’adresse suivante :
contact@fsu-nairobi.org
Vous serez invités aux réunions.