Copte-rendu réunion direction/FSU du 20 avril 2020

Réunion organisée par visioconférence.

Etaient présents : M. Keirel, M. Kopp, Mmes Bastian, Gibert et Le Garrec

Organisation des différents services du lycée en fonctionnement à distance

Service informatique :
Le service informatique doit être mobilisé pour répondre aux problèmes techniques que rencontrent les familles (difficultés de connexion, de dépôt de document en ligne, de mise à jour, de logiciels…). Un numéro de téléphone sera communiqué aux familles prochainement.

Service comptabilité :
Il est demandé que les bulletins de salaire soient envoyés de façon dématérialisée.

La vie scolaire :
Il est demandé que la Vie Scolaire se charge de téléphoner aux familles des élèves signalés par les enseignants et dont ils sont sans nouvelle et qu’elle tienne les PP régulièrement informés de ces démarches.

La BCD et le CCC :
Pour respecter la distanciation sociale, les parents pourront réserver les livres en ligne et les récupérer au poste de garde. Mme Deschamps a élaboré dans ce but un tutoriel pour expliquer le fonctionnement du site du CCC.
Les élèves ne sont pas admis à l’intérieur de l’établissement, un protocole de sécurité est mis en place pour tout adulte devant entrer dans l’établissement.

Premier degré

Une demande a été faite la semaine dernière pour que les enseignants du 1° degré puissent bénéficier, comme ceux du 2nd degré, d’une ou deux journées banalisées pour les élèves afin de :

    • Faire le bilan de la période et des pratiques mises en place,
    • Harmoniser les organisations (et non les contenus) sur le cycle,
    • Echanger sur les pratiques et outils testés par les uns et les autres.

Cette demande est restée sans réponse.
M. Kopp indique avoir abordé le sujet en réunion de niveau et déclare que les enseignants n’ont pas été favorables à cette demande. Il nous semble regrettable que la discussion n’ait pas été menée de façon claire entre tous les enseignants.
M. Kopp indique que lors de conseils de cycle à la rentrée, il sera temps de mettre en place des projets pour tenir dans la durée. Il indique que les enseignants de cycle 1 ont pris du temps en plus des conseils cycle pour harmoniser leurs pratiques et que les vacances seront l’occasion pour les enseignants de suivre les formations et consulter les documents proposés par l’IEN.
Nous rappelons que les vacances doivent être l’occasion de se reposer et qu’il est difficile de demander aux enseignants de se réunir en plus des réunions officielles sans risquer le burn- out.

M. Keirel et M. Kopp sont d’accord pour qu’une ou plusieurs journées soient banalisées lors de la prochaine période pour des rencontres pédagogiques au primaire et au secondaire (par exemple bilan des projets et préparation de la rencontre CM2-6e).

Un compte-rendu écrit a été demandé sur la rencontre avec les parents du primaire quand les enseignants sont absents. M. Kopp a dit qu’il faisait des comptes-rendus oraux de ces entretiens lors des réunions avec les collègues de primaire.

Communication

Il est demandé que les enseignants soient mis en copie de la communication aux parents pour que le discours des enseignants et de l’administration envers les parents soit cohérent. MM. Keirel et Kopp ont tenu à souligner qu’ils ne partageaient pas toutes les communications dans le souci de nous protéger et que les retours des parents étaient très majoritairement positifs.

Formalités administratives

Les services de l’immigration viennent de rouvrir. ABC Expat a repris les dossiers pour relancer les démarches. M. Keirel indique qu’en cas de ré-ouverture du lycée, le consulat interviendra pour organiser le retour des enseignants qui ne sont pas en règle.

Préparation des semaines et mois à venir

M. Keirel a souligné que, dans le contexte incertain actuel, le lycée se préparait à toute éventualité : achat de masques, gel hydro-alcoolique, thermomètres frontaux pour une réouverture éventuelle (y compris en septembre), mais aussi de denrées alimentaires pour nourrir les askaris si le Kenya en venait à un confinement total.

Au secondaire, les répartitions de services feront l’objet de réunions et de concertations à partir du mois de mai.

Recrutement

PWC, le cabinet de consultants RH, doit faire son bilan à la fin du mois d’avril, le CG devrait donc ensuite être en mesure de communiquer une grille salariale rapidement. Mais M. Keirel n’a pas été pour l’instant en mesure de transmettre d’autres informations. En l’attente de cette grille, le recrutement des contrats locaux est suspendu (au secondaire, il s’est arrêté au classement des candidatures et au primaire, à la signature des contrats d’embauche).

Pour les résidents, 2 postes sur 3 sont pourvus en primaire. La liste de candidats classés est arrivée à terme, un nouvel appel a donc été lancé. 4 dossiers ont été reçus et une nouvelle CCPL se réunira fin avril. Les dossiers seront mis à disposition des représentants syndicaux pour consultation à distance.