La vie au lycée

  • Le lycée est un établissement conventionné dont la gestion est confiée à des parents d’élèves qui sont élus.
    La plupart du temps, ces parents n’ont aucune connaissance du métier d’enseignant et encore moins du fonctionnement particulier de l’AEFE ou de la gestion d’un établissement scolaire.
    Malgré nos demandes insistantes, les représentants des personnels qui siègent au CA n’ont toujours pas de droit de vote et n’ont donc aucun pouvoir.
    Cela pose un réel problème de représentativité et un important déficit démocratique au sein de cette instance.
    Voir par exemple les articles ici et .
  • Le lycée propose un programme d’enseignement de la langue anglaise très développé qui permet à tous les enfants de rapidement atteindre un bon voire très bon niveau dans cette langue (le swahili est également enseigné au primaire).
  • Au lycée beaucoup de projets sont proposés aux enseignants du primaire et du secondaire. Même si vous n’êtes pas (trop) obligés d’y adhérer, tous ces projets auront forcément un impact sur vos cours et votre emploi du temps.
    La charge de travail supplémentaire liée à tous ces projets n’est pas à négliger.
  • Le rythme de travail est plus élevé que dans des établissements de métropole, et donc il faut pouvoir s’échapper de l’école et de Nairobi de temps en temps, afin de recharger ‘les batteries’.
    D’où la nécessité d’avoir un work permit, qui vous permet aussi d’entrer dans les parcs avec des tarifs accessibles !
  • Les problèmes de fonctionnement et les difficultés des enseignants à faire correctement leur travail ne sont pas à négliger.